LA FÊTE DES FOUS : UNE LONGUE HISTOIRE
La Fête des Fous a 50 ans … à Sainte-Walburge, oui ! Mais elle fait revivre ici une fête populaire qui a plus de mille années d’existence.
Elle est née au moyen-âge, dans plusieurs pays à la fois. Où elle portait parfois des noms différents.
On l’appelait : Fête des Fous, bien sûr, mais aussi, Fête des Enfants, ou bien Fête de l’Ane. Et vous remarquerez que c’est chaque fois un pied de nez à l’autorité.Au Moyen-Âge, et pendant des siècles, l’autorité a traité, soit par le mépris, soit avec une main de fer, les enfants, les ânes et les fous. Alors, dans toute l’Europe, au cœur des villes et des villages, c’est le même genre de fête : celle des humbles, des faibles, de ceux qui, d’habitude, n’ont rien à dire, et n’ont pas ce qui – à toutes les époques – donne le pouvoir : l’argent ! La Fête des Fous c’est aussi le Fête des pauvres !Alors, dans ces dures existences, le défoulement est nécessaire, indispensable ! Et même les autorités l’ont bien compris. Pendant quelques jours … et quelques jours seulement … on laisse aller, on lâche la vapeur !
Alors, éclate une fête folle, débridée, où les hiérarchies se retrouvent cul par-dessus tête. On élit un Pape des Fous, qu’on choisit le plus ridicule possible. L’Âne est roi, on le fait entrer dans l’église. Au lieu de dire « Amen », on dit : « Hihan ! Hihan ! » On se choisit une autorité folklorique : « La Compagnie des Fous ». Le pouvoir est confié à une femme protectrice, une mère : « Mère Folle » déjà !En ces temps-là, son compagnon s’appelle « Bontemps ». Chez nous, ce compagnon s’appelle « Folin Bontemps », et dans notre quartier, il y a une rue Bontemps. Et déjà, au Moyen Age, on se livre à des jeux d’enfants, pas sérieux du tout, spontanés et gratuits. On chante, on danse, on rit, on efface les barrières sociales.
Merci à ces ancêtres fous !
Et nous voilà en 2023 ! Il y a 48 ans qu’existe ici, une fête populaire, spontanée, animée par des gens sans pouvoir, sans autorité officielle, sans rétribution …les animateurs se décarcassent gratuitement … de nos jours, c’est complètement fou, non ?
Croyez-vous que l’hymne des fous rapporte de l’argent à son auteur ? Pas du tout !Croyez-vous que les rédacteurs du Petit Folin soient rétribués ? Et bien non ! Croyez-vous que la Maîtrise s’enrichisse à la Fête ? Elle y serait plutôt de sa poche ! Et si vous croyez que le Maïeur est grassement payé, c’est encore raté ! Et dans les rues … on joue pour des prunes ! Ici, comme au Moyen Age, le calcul n’est pas invité ! Priorité à la générosité, à la spontanéité, à la fantaisie, à la bonne humeur contagieuse. Ici, se crée et se recrée une oasis de chaleureuse folie ! Cette folie qui délivre, cette folie que nous voulons vivre … … cette folie a 50 ans et quelques siècles … derrière elle ! Mais devant aussi, bien sûr !
Follement vôtre, Antoine Magnée Gardien des Traditions