Matinées enfantines

La matinée enfantine consiste en 2 représentations d'un spectacle pour enfants.

Les Poulpes Fictions

Ces improvisateurs ont réussi à entremêler leurs différents univers, tels les tentacules d’une pieuvre, pour offrir au public des fictions de grande qualité avec des personnages aussi atypiques que leur propre personnalité.
Sur deux ans d’existence, les Poulpes ont relevé 
de beaux défis : réaliser des impros de rue sur le sujet des violences envers les femmes, un spectacle pour Amnesty international à la Cité Miroir, donner des spectacles pour les enfants et bien entendu une bonne dizaine de spectacles d’impro plus classiques.  Des projets plein la tête, ils se réjouissent de partager avec vous leur plaisir d’être sur scène

 

Pourquoi parle-t-on de "Matinée" ?

Que ce soit pour des raisons d'éclairage (avant l'apparition de l'électricité), pour des raisons de concurrence à l'époque de Molière où le nombre de représentations se sont multipliées, ou encore pour mieux correspondre au moment de la messe, les raisons ont été nombreuses pour donner des représentations à d'autres moments qu'en soirée.

Ces représentations se sont alors appelées "matinées", dès lors qu'elles faisaient exception à la règle du soir.

Mais pourquoi matinée plutôt qu'après-midi ? Il semblerait qu'il était de coutume de jouer avant l'heure du repas de midi et que cette tradition s'est peu à peu déplacée vers l'après-midi, tout en gardant le nom de matinée.

On retrouve le terme dans d'autres secteurs comme le cinéma et même en Anglais, pour désigner la même chose.